Paramètres d'optimisation des cameras

Bonjour, s’il vous plaît j’aimerais bien savoir la désignation des paramètres f, cc, cy, k1, k2, k3, ratio aspect, skew, p1, p2,et k4, et comment Pix4D fait pour ajuster ces paramètres, merci d’avance

Bonjour,

Il me semble que vous mentionnez des paramètres de la caméra d’Agisoft et j’aimerais tout d’abord m’assurer que nous nous référons aux même paramètres, parce que nous n’utilisons pas les même symboles.

  • f = distance focale (focal length).
  • c(x), c(y) = coordonnées du point principal (principal point).
  • R1, R2, R3 = coefficients de distorsion radiale ou k1, k2, k3 chez Agisoft.
  • T1, T2 = coefficients de distorsion tangentielle ou p1, p2 chez Agisoft.
  • Format d’image (aspect ratio)
  • Coefficient d’inclinaison (skew coefficient)

Si le modèle de la caméra utilisée est présent dans notre base de données, nous possédons les valeurs pour tous ces paramètres et elles serviront de point de départ pour l’optimisation de paramètres de caméra. Comme expliqué cette section, l’étape d’optimisation consiste à exécuter plusieurs fois les étapes de triangulation aérienne automatique (AAT), le Bundle Block Adjustment (BBA) et d’auto-calibration de la caméra, jusqu’à ce qu’une reconstruction optimale soit obtenue.

Pour la liste complète des paramètres dont nous tenons compte pour un modèle de caméra, veuillez consulter l’article suivant: How to use the Editing Camera Model Options.

Pour en savoir plus sur les différentes méthodes de calibration disponibles dans notre software, veuillez consulter la section suivante: Calibration

Pour en savoir plus sur la manière dont nous définissons ces paramètres, veuillez consulter How are the Internal and External Camera Parameters defined?

En espérant que cela vous aide!