Bonjour,
Mes photos prises par mon drone sont dans le système de coordonnées WGS 84. J’utilise des points de calage GCP avec le Référencement RGF93/cc46. Je souhaite faire un export de mes “point cloud” et “orthomosaic” en CH1903+ / LV95.
Quand je lance le process, le rendu de l’orthomosaic est bonne mais les points d’altitudes sont faux. Par exemple, quand l’altitude de mon GCP est 375.70 (en cc46), la transformation de l’altitude, après le process, est de 320.05 (en CH1903+) hors elle devrait être 375.38 ( c’est a dire -32cm et non pas -50m !)
J’ai bien lancé le “reoptimize” apres avoir calés les GCPs.
Savez vous d’où peut venir l’erreur ? Les points GCP doivent-ils être du même système de référencement que l’export ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Matthieu B.
Bonjour,
Vous avez des GCPs que vous avez mesurés en RGF93/CC46 et que vous avez donc importés dans Pix4Dmapper avec ce système de coordonnées.
Néanmoins vous voulez obtenir un modèle en CH1903+/LV95 donc vous avez choisi le système de coordonnées correspondant pour les résultats, entre autres le nuage de points et l’orthomosaïque. Ce que nous appelons dans le logiciel Output Coordinate System.
Les GCPs et outputs n’ont pas besoin d’être dans le même système de géo-référencement, cela ne devrait pas être un problème.
Après le traitement vous constatez que la position plane sur l’orthomosaïque est juste mais qu’en altitude il y a un décalage de plus de 50 m qui ne devrait pas exister. En connaissant la relation entre les système de coordonnées vous savez que l’écart en altitude est de l’ordre de 30 cm.
N alors plusieurs questions:
- Comment avez-vous mesuré l’altitude de l’orthomosaïque, est-ce directement sur le modèle dans le rayCloud?
- Il se pourrait que le système de géo-référencement ne soit pas fixé. Avez-vous choisi la surface de référence verticale pour chacun des systèmes de coordonnées? S’agit-il du MSL (e.g. egm96) ou d’une altitude au dessus du géoïde WGS84?
Vous pouvez vérifier ces options en cliquant Advanced Coordinate Options en bas à gauche de la fenêtre pour la sélection du système de coordonnées (GCPs ou output).
Cordialement,
Bonjour,
J’ai correctement calé mes GCP et je souhaiterais maintenant relancer le traitement du nuage de points pr avoir une altitude Z correcte. Comment procéder?
merci
Séb
Bonjour Séb,
Si vous avez ajouté les GCPs et les avez marqué dans au moins 3 images chacun, vous pouvez cliquer sur Traitement > Réoptimiser. Üne marche à suivre détaillée est disponible dans cet article: https://support.pix4d.com/hc/en-us/articles/202560769
Pour la prochaine fois, veuillez s’il vous plait créer un nouveau post si vous avez une nouvelle question, cela permet de faire un meilleur suivi et de ne pas mélanger les sujets dans un même post. Merci de votre compréhension.