Comment cartographier une carriere avec des GCP

Bonjour,

J’ai cartographie une carriere avec des Points de controle au point GCP en faisant : 1 vol de la carriere avec la meme altitude, puis 4 vols avec des altitudes differentes pour conserver un GSD correct. Il y a un difference d’environ 40 m entre le point le plus profond et le point le plus haut de la carriere.

Quand je regarde l’ecart au sol il y a plusieurs dizaines de centimetres d’ecart entre le GCP et la cible.

Je pense que le probleme vient du nombre insuffisant de GCP.
Pouvez-vous m’indiquer la facon correcte de proceder : 1 vol ou plusieurs vols, plus de GCP ?

Le meilleur resultat que j’ai obtenu a fait avec un vol ou l’ecart est inferieur a 20 cm (ce qui etait demande). Mais j’aimerais reduire cet ecart au maximum.

Merci

Cher Sébastien,

Combien de GCP est-ce que vous utilisez?
Il est généralement recommandé d’en utiliser entre 5 et 10:

Est-ce que vous avez marqué vos GCPs soit dans le rayCloud soit dans le basic editor?
Ce faisant, vous indiquez au programme où se trouvent les points de contrôle sur lesquels il doit se calibrer afin de géoréférencer le projet.
Plus d’information à ce sujet ici:

How to import the Marks of GCPs/MTPs with the GCP/MTP Manager.
How to add / import GCPs in the Basic GCP/MTP Editor

Accurate georeferencing in Pix4D

Je peux vous recommander de traiter vos différents vols dans des projets différents et d’ensuite les fusionner à l’aide de Manual Tie Points (MTPs):
How-to-merge-projects

En espérant que cela puisse vous aider.

Cordialement