Best way to Capture a 380m cliff !! - 2 grid mission for 3D model

Bonjour , je voudrais capturer une falaise pour obtenir un model 3D le plus précis possible.
Il s’agit d’une falaise de 380m de haut qui donne sur la mer, avec 15m de plage de cailloux.
( La plus haute du Portugal : la Serra do risco - Arrabidda )
J’aimerais la capturer sur 3km, donc en plusieurs fois .
Je dois envoyer le drone d’en haut ou d’en bas de la falaise ?
Quelle est la meilleur inclinaison de caméra que je dois choisir ?
Merci pour votre aide.

Salut @ludovicduprez,

Premièrement je te recommande la lecture de cet article qui présente les différents plans de vol possibles selon les objets à reconstruire.

Alors je ne sais pas si tu as beaucoup de temps sur le terrain, mais je ferais d’abord un double grid (ou simple si c’est trop de temps de vol) de la zone d’étude avec un léger angle (entre 10 et 35°).

L’un de majeurs problèmes de ton aire d’investigation est la variation topographique, ce qui va induire une variation dans les GSD si tu voles toujours à la même altitude. Généralement on recommande à ce que la différence de facteur entre les GSD n’excède pas 2 fois. C’est pourquoi parfois il est plus judicieux de faire plusieurs vols à différentes altitudes. Plus d’information ici:

https://support.pix4d.com/hc/en-us/articles/204656209-Image-acquisition-plan-for-terrain-with-height-variations

De plus, je te recommenderais de voler relativement haut sachant qu’il y a énormément de végétation et d’eau dans ta zone d’étude.

Quel drone est-ce que tu utilises?

Cordialement,

Bonjour Marco,
Merci pour ta réponse.
J’utilise un mavic 2 pro .
J’ai lu l’article que tu m’as conseillé et j’y vois plus clair.
A noter que la falaise dont je parle est quasi verticale et fait 380 de haut.
Ce qui est problématique on dirait. je ne peux pas envoyer une mission du milieu de la paroi .
Concernant la végétation elle est dense par endroit oui avec quelques arbres, mais sur le plateau d’en haut ce sont des arbustes compactes.

C’est à dire entre 10 et 35 ° par rapport à un axe vertical ? ce qui ferait entre 80° et 55° pour le réglage dans pix4D c’est bien ça ?

Il me semble que je pourrais d’abord faire une mission générale pour avoir un bloc basse def du tout.
Et ensuite faire une mission à partir d’en haut et une à partir d’en bas, puis assembler les deux blocs 3D après processing, en m’aidant du premier bloc basse def pour vérifier la forme. Cela te semble une bonne idée ?

Et dernière question: Est - il possible de faire une mission sur un plan vertical manuellement en prenant plein de photo, avec un angle à 45° par exemple et d’envoyer le tout pour process ?

Cordialement,

Bonjour Marco,
je viens de trouver des nouvelles infos sur le site, et je vais essayer de faire une free flight mission sur un bout de paroi pour tester.
Aussi j’ai eu la réponse à propos d u10 et 35 °
Cordialement.

Salut Ludovic,

Désolé pour le temps de réponse.

Content de lire que tu as pu utiliser nos ressources en ligne pour répondre à tes questions.

Alors l’angle est défini comme suit:

Les missions verticales ne sont malheureusement pas disponible sur notre application.
Mais je te recommande de la faire manuellement sur la paroi dont tu parles.
Un conseil, pour les parties que tu acquières avec différents GSD, traite les dans un projet différent que tu fusionneras après marcage des GCPs et l’étape 1 de calibration.
Ensuite pour l’acquisition de la falaise, tente de conserver le même GSD sur toutes tes photos, c’est à dire de conserver la même distance par rapport au terrain sur chacune de tes prises et essaie d’avoir un bon recouvrement de toute part, c’est à dire, qu’on voie chaque pixel de tes photos sur le plus possible de photos.
La clef de la photogrammétrie c’est l’acquisition.
C’est pas génial, mais un petit example à Genève (là où j’habite) sur une falaise acquise par hasard. Zoome sur la falaise (clique avant sur le mesh (la forme géométrique à droite)) et tu verras qu’elle est plutôt bien reconstruite.
Et c’était en vol manuel au-dessus du Rhône.

Je te souhaite bonne chance et n’hésite pas à charger ton projet sur notre Cloud et l’intégrer en 3D comme au-dessus pour faire profiter nos utilisateurs des douceurs du Portugal!

Cordialement,